Site icon Choisy Boxe

Mohamed Chebab, l’inoubliable compagnon du ring

A gauche, le regretté Mohamed Chebab, notre valeureux frère de combat, disparu tragiquement dans un accident de moto.
A gauche, le regretté Mohamed Chebab, notre valeureux frère de combat, disparu tragiquement dans un accident de moto. A droite, Marvelous Sims (voir article plus bas).

C’est Sims qui m’a transmis cette bouleversante photographie.  Je suis sûr que tous les lecteurs de Choisy Boxe ressentiront une même émotion  en la découvrant. On y retrouve, à gauche, le très regretté Mohamed Chebab, disparu tragiquement dans un accident de moto. Chebab, notre valeureux frère de combat, boxeur talentueux, mais surtout homme d’une rare et belle droiture. De nobles qualités humaines qui se devinent dans son regard franc et direct. Humble, courageux, toujours disponible et prêt à aider son prochain, il a laissé en chacun d’entre nous un souvenir impérissable.

Le cliché a dû être pris à la salle à la fin des années 80. Certainement après une mise de gants entre nos deux amis. Sims, à droite, a encore le protège dents dans la bouche. Hilare, le regard pétillant,  il semble réagir à une vanne débile dont seul Gérard avait le secret. Chebab, lui, a le regard fixe et perçant. Toujours concentré. On a même l’impression qu’il défie l’objectif du photographe. Mohamed était un solide battant, intelligent et frappeur. Il rendait coup pour coup, quel que soit l’adversaire qui lui faisait face. La garde bien hermétique, il recherchait le combat à mi-distance, un « jeu » dans lequel il excellait. Il travaillait en séries rapides et sèches,  au corps et à la face, souvent après avoir esquivé les attaques de son opposant. Mais il savait aussi boxer en ligne s’il le fallait.

Je me souviens du soir où il avait affronté Khalid Rahilou, à Conflans-Sainte-Honorine. Face au protégé de Roger Thorel, qui deviendra champion du monde en pro, Mohamed n’avait pas démérité, s’inclinant très dignement aux points en 4×3 rounds. Je sais d’ailleurs, car il me l’a confié un jour, tout le respect que Khalid (d’ailleurs lecteur de Choisy Boxe) éprouvait pour Mohamed. Comme nous tous. Nous ne l’oublierons jamais. Qu’il repose en paix.

Nasser NEGROUCHE

Quitter la version mobile