Site icon Choisy Boxe

Nordine Mouchi, 1er français champion du monde amateur !

A l’occasion de la belle victoire du super-lourd Tony Yoka au championnat du monde amateur de Doha (Qatar), certains journalistes déjà autoproclamés « spécialistes de la boxe tricolore » s’improvisent aussi historiens du noble art français.
Dans leurs commentaires précipités, repris en choeur par les instances fédérales et de nombreux autres relais d’opinion, ils affirment que Yoka est le 3ème français auréolé du titre suprême après Jérôme Thomas et Willy Blain. Ce qui est faux. Le 1er Français champion du monde chez les amateurs est Nordine Mouchi, sacré en 1989 à Porto-Rico dans les moins de 51kgs. C’est un fait incontestable. Tony Yoka est donc le 4ème sur la short list des boxeurs français couronnés dans les rangs amateurs. Ce qui ne remet évidemment pas en cause la valeur de son titre. On nous rétorque que, Mouchi, c’était en junior. Et alors ? L’âge n’enlève rien à la performance historique réalisée par l’ancien protégé de René Cordier en Équipe de France. Après quatre rudes combats livrés face à des adversaires redoutables (voir notre tableau ci-dessous). Et cela ne justifie nullement le bannissement honteux dont il fait aujourd’hui l’objet.


D’ailleurs, à l’époque, à la une de France Boxe (notre photo), revue officielle de la FFB, le titre était sans équivoque : « Pour la 1ère fois chez les amateurs, un Français Champion du Monde ». Sans distinction d’âge ou de catégorie de poids. Nordine Mouchi était clairement désigné comme le 1er Français champion du monde amateur. Étrangement, aujourd’hui, il semble avoir été effacé des tablettes fédérales. Pourquoi ce revirement ? Le nom de celui qui faisait l’orgueil de la boxe amateur française il y a plus de 25 ans est aujourd’hui censuré dans la plupart des commentaires officiels et des articles de presse. Comme s’il n’avait jamais existé. Quelle ingratitude !
L’exploit accompli en 1989 par ce talentueux boxeur ne doit pas être jeté aux oubliettes de la chronique pugilistique nationale. Il est injuste que son nom n’apparaisse pas dans l’hommage médiatique rendu à juste titre aux rares français ayant décroché la couronne mondiale chez les amateurs. D’autant plus qu’il a été, une fois de plus, le premier à y parvenir. Sur les réseaux sociaux, de nombreux anciens internationaux français, mais aussi des entraîneurs, arbitres, cadres fédéraux de proximité et observateurs avisés, indignés par cette manipulation inexplicable, ont exprimé leur soutien à Nordine. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à cette mise au point en partageant cet article avec votre réseau de contacts. Merci !

Nasser NEGROUCHE

Quitter la version mobile