Site icon Choisy Boxe

Cédric Vitu : « Le 12 mars, tout de suite après mon combat, au pied du ring, je lancerai un grand défi ! »

Cédric Vitu 3Dans une interview inédite accordée à Choisy Boxe, Cédric Vitu, le champion d’Europe des super-welters, annonce en exclusivité  qu’il défiera publiquement un autre champion à l’issue de la défense de son titre, le 12 mars prochain, au Palais des Sports Marcel Cerdan (Levallois-Perret). Il se confie également avec émotion sur un épisode fondateur dans la construction de sa personnalité de champion : la mort de ses deux amis d’enfance, abattus à la Kalachnikov, sous ses yeux, un soir d’été en 2006.

Choisy Boxe : Cédric, dans quel état d’esprit abordes-tu cette nouvelle défense de ta ceinture européenne ?

Cédric Vitu : « Je suis prêt comme jamais ! Je suis déterminé et bien décidé à conserver mon titre au sein du temple de la boxe en France : le Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois. La ceinture restera ici, vous pouvez me croire ! ».

Choisy Boxe : A cette étape de ta carrière, quel bilan fais-tu de ton parcours en boxe, dans la vie ?

Cédric Vitu : « J’ai vraiment ramé pour en arriver- là où je suis actuellement… Aujourd’hui, beaucoup de gens, de partout, me soutiennent et me reconnaissent dans la rue et ça, c’ est devenu une force supplémentaire pour moi. Je compte bien rester champion pour continuer à vivre ces instants magiques ».

Choisy Boxe : Quel est ton objectif ultime, une chance mondiale en 2016 ? Tu te sens prêt pour cela ?

Cédric Vitu : « Mon objectif pour le moment reste Varon (L’Espagnol Ruben Varon est son adversaire du 12 mars, NDLR)… Ensuite, on verra. Je conserve d’abord mon titre et avec la manière, j’espère ! Je vous annonce un scoop : à la descente du ring, je lancerai un défi en direct ! Soyez donc à l’écoute devant vos écrans de télévision ou, encore mieux, devant le ring de la salle Marcel Cerdan ! ».

Choisy Boxe : Tu boxes en la mémoire de tes amis disparus tragiquement et dont tu brandis les portraits en arrivant le ring. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce rituel qui te tient très à cœur, je le sais ?

Cédric Vitu : « Mes frères sont morts, un soir d’été de 2006, devant mes yeux… 28 douilles de Kalachnikov m’ont frôlé. Alors, aujourd’hui, pour moi, je le dis : si je suis encore en vie, ce n’est pas pour rien. C’est, pour moi, presqu’un devoir de devenir Champion du Monde en leur mémoire car je sais que, de là où ils sont, ils veillent sur moi comme ils le faisaient avant de partir. Je pense que ce sont mes anges gardiens ».

Choisy Boxe : Ton style de boxe est l’un des rares, en France, à évoquer celui des grands champions sud-américains, et américains. Quels sont les modèles qui t’ont inspiré ?

Cédric Vitu : « Oui, c’est sûr qu’en regardant beaucoup les sud-américains, comme Oscar de La Hoya, j’ai beaucoup appris. Comme on dit, c’est en inspirant des meilleurs que l’on devient le meilleur. Floyd Mayweather est l’exemple idéal pour moi que ce soit sur un ring ou en dehors. Ce mec est un cerveau ! C’est pour ça qu’il est très bon sur le ring. La boxe n’est pas qu’un sport de brutes, c’est le «Noble Art» . Je compte bien finir ma carrière avec toute ma tête, comme lui ».

Choisy Boxe : Tu comptes de nombreux supporters parmi les amis de Choisy Boxe. Quel message veux-tu leur adresser ?

Cédric Vitu : « Je vous attends à Levallois le 12 mars car, même si on ne se connaît pas, votre soutien me donne énormément de force. Soyez en forme ! J’espère vous offrir un beau spectacle. Merci à toi, Nasser, pour tout ce que tu fais en faveur du rayonnement de la boxe dans les médias et tes écrits sur le Noble Art ».

Propos recueillis par Nasser NEGROUCHE

Quitter la version mobile