Site icon Choisy Boxe

La boxe fait son come-back à Choisy-le-Roi !

C’est une première depuis 20 ans. La dernière soirée de boxe organisée par un club local (hors événements du Comité du Val-de-Marne) remonte à l’époque où le regretté Daniel Péraud, ancien président du Boxing Club de Choisy-le-Roi, était encore aux manettes. C’était à la fin des années 90.
Samedi 28 avril 2018, Djamel Rémini, ex-sociétaire du BC Choisy-le-Roi, aujourd’hui à la tête de sa propre salle, le CSQL section Boxe, réconcilie la ville avec le Noble Art. L’ancien protégé de Julien Teissonnières, poids léger au style spectaculaire, propose un savoureux plateau pugilistique composé de 12 combats amateurs dont 2 féminins.  Issus des meilleurs clubs de Paris et sa banlieue, les combattants devraient assurer le spectacle sur le carré magique. Premier coup de gong à 20h, mais arrivée conseillée à 19h30 (restauration sur place). « C’est une véritable fierté de pouvoir organiser un tel événement à Choisy-le-Roi, dans le gymnase où j’ai accompli la quasi totalité de ma carrière. Je tiens à remercier la municipalité de son soutien : c’est grâce à l’appui du maire, M.Didier Guillaume et de l’Adjoint aux Sports, M.Hassan Aoummis que ce projet a pu voir le jour. Je me souviens encore avec nostalgie de ces grandes soirées de boxe que Monsieur Teissonnières avait organisées au début des années 80. C’étaient de grands événements populaires qui fédéraient tous les habitants autour de leurs boxeurs, soudaient les gens dans de belles valeurs sportives. Notre club, à l’époque, jouissait d’un grand prestige au niveau national et même international… », confie Djamel Rémini, trop modeste pour rappeler qu’il était lui-même l’une des vedettes du club.

Une escrime du poing reconnaissable entre mille !

Héritier naturel de Julien Teissonnières, entraîneur mythique du BC Choisy-le-Roi pendant un demi-siècle, Djamel perpétue avec passion son enseignement d’une boxe toute en finesse, en mobilité et en précision. Une escrime du poing reconnaissable entre mille et qui signe avec élégance le style de son école de boxe. « C’est un art qui demande beaucoup de travail et de patience pour approcher la perfection. La boxe a certes évolué mais les fondamentaux restent les mêmes pour faire un champion ». La perfection, Julien Teissonnières l’avait atteinte à travers son légendaire poulain Loucif Hamani, merveilleux poids moyen de classe mondiale, au style enchanteur qui faisait rêver les puristes du Noble Art et fascinait le Tout-Paris qui accourait à chacune de ses sorties. La prodigieuse vista d’Hamani aura influencé toute une génération de jeunes boxeurs qui ont trouvé en lui un modèle inspiré et inspirant. Secondé par l’excellent coach Lounis Gueddouche, lui-même ancien licencié du BC Choisy-le-Roi, Djamel reste fidèle à cette belle boxe qui fait plus appel à l’intelligence et la stratégie qu’à la force brute.

Un prestige à reconquérir

Djamel Rémini, un entraîneur passionné !

Parmi les autres boxeurs de génie qui ont porté haut les couleurs de la municipalité sur les rings, on peut citer Guitry Bananier, Omar Zenasni, Idir Negrouche, Gérard Teissonnières, Bruno Mini, Khaled Lasbeur, Madjid Izaouène, Hamid Magdoud, Mohamed Chebab, Frédéric Djefal, les frères Debah, Philippe Wintousky, Mustapha Belkaïd, El Habib Benkouider, Benziane, Djaouani, Madani Medjani, Germain Djida, Sims Acolatse, Aglas, Mohamed Medjahed, Hassan Fekih Ali, Daniel Masson, Aude Manbolé, Salah Ouhab, Laurent Montgermont, Pascal Peraud… Pour ne citer qu’eux… Sous la direction de Monsieur Teissonnières, la ville de Choisy-le-Roi brillait sur tous les rings de France et de Navarre. Le club municipal était même décrit comme « l’une des écoles de boxe les plus redoutées de France » dans un article du journal L’Equipe consacré aux grands clubs français. « Il est certain que nous avons un prestige à reconquérir… Choisy et la boxe, c’est une belle histoire et notre ambition est d’en écrire encore quelques belles pages », conclut Djamel Rémini.

Nasser NEGROUCHE

Quitter la version mobile