Site icon Choisy Boxe

Guitry Bananier, l’étoile filante du ring

Deux fois champion de France des poids légers au milieu des années 1970, sélectionné aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 (en même temps que Loucif Hamani), vainqueur de plusieurs tournois internationaux avec l’Equipe de France…
Guitry Bananier était un escrimeur du poing hors pair, un artiste du ring qui a collectionné les trophées dans les rangs amateurs. Sa boxe féline a envoûté le public pendant les quelques années de sa prodigieuse et fulgurante carrière. Un parcours en forme d’étoile filante… Styliste longiligne et précis, il boxait avec intelligence et finesse, anticipant les gestes de ses adversaires, provoquant même leurs fautes pour mieux les piéger. Pur produit de l’école Julien Teissonnières, il connaissait ses classiques : feinter, toucher, tourner, esquiver, remiser…

Un vide immense…

A Munich, son style fluide et chorégraphique fera sensation. Mais son rêve de médaille ne se réalisera pas hélas. Il remportera cependant une belle victoire face au portoricain Luis Davila, champion d’Amérique Latine des poids légers. Décédé dans des circonstances tragiques au tout début des années 80, Guitry Bananier a laissé un vide immense au Boxing-Club de Choisy-le-Roi. Aujourd’hui encore, on évoque sa mémoire avec respect et tristesse…
Tous ceux qui l’ont connu lui prédisaient alors un bel avenir international chez les professionnels. Il aura néanmoins inspiré toute une jeune génération d’apprentis boxeurs par sa légende personnelle, sa boxe élégante et ses qualités humaines. Humble, toujours de bonne humeur, il était apprécié de tous. Tout comme son jeune frère Pascal, également brillant boxeur de haut niveau. Guitry demeurera l’un des boxeurs les plus doués de l’histoire de notre club. Nous ne l’oublierons pas. Une pensée fraternelle pour sa famille.

Nasser Negrouche

Quitter la version mobile