Site icon Choisy Boxe

Akidi Kasdi, l’artiste de la boxe nordiste nous a quittés

L’ancien poids léger a été terrassé par un violent infarctus du myocarde qui l’a projeté au sol vendredi 30 décembre 2022 à Loos, près de Lille. La chute brutale, selon nos sources, aurait aussi provoqué un sérieux traumatisme crânien qui a aggravé son état général. Prévenus, les secours n’ont pas pu réanimer le malheureux.

Intelligent, rapide et mobile

Akidi Kasdi n’avait que 53 ans et l’annonce de sa mort prématurée a plongé le monde de la boxe nordiste dans la tristesse. A commencer par son ancien entraîneur, le faiseur de champions Ali Negab, qui lui avait appris les rudiments du Noble Art au Boxing Club de Roubaix dans les années 80. Le jeune espoir régional le rejoindra quelques années plus tard à la salle de boxe de Wasquehal. 

« C’était un super boxeur, intelligent, rapide et mobile avec de belles qualités techniques », se souvient, ému, Ali Negab.

Jeu égal avec les meilleurs

Plusieurs fois champion du Nord, Akidi Kasdi, se hissera même jusqu’aux demi-finales des championnats de France amateurs à la fin des années 80. Il éliminera d’ailleurs de la compétition plusieurs boxeurs de haut-niveau dont des anciens internationaux, membres de l’Équipe de France. « Il a quasiment fait jeu égal avec des boxeurs qui deviendront plus tard de grands noms de la boxe professionnelle », ajoute son ancien entraîneur. C’est vrai que, sur le ring, Akidi Kasdi déployait un style étincelant qui combinait vitesse, précision et élégance. Son jeu de jambes chorégraphique n’était pas sans rappeler celui d’un certain… Mohamed Ali !

Un sacré boxeur

L’un de ses anciens adversaires, Samir Cherrad (Echirolles), plusieurs fois champion de France professionnel des poids légers et ex-n°1 européen de la catégorie, n’a pas oublié son combat contre Akidi Kasdi en amateurs : « Il était intouchable ! D’une rapidité folle ! Je n’ai pas réussi à le cadrer car il était sans cesse en train de bouger et répliquait aussitôt à chacune de mes initiatives. C’était un sacré boxeur ! ».

Un frère jumeau aussi champion

Akidi était le frère jumeau du non moins brillant ancien champion Areski Kasdi, un remarquable poids léger lui aussi, très affecté par la disparition de son double. « Tous les deux étaient vraiment des super boxeurs qui démontraient à chaque fois toutes leurs qualités sur le ring. Areski lui est passé pro et a eu une belle petite carrière dont il peut être fier », précise Ali Negab qui a formé et entraîné les jumeaux. Une fratrie de boxeurs qui aura marqué l’histoire de la boxe nordiste. Les obsèques auront lieu mardi 3 janvier 2023 à 13h au cimetière de Roubaix.

Nasser Negrouche

Quitter la version mobile