Le Français Christian Mbilli Assomo (Saint-Nazaire) a été sacré champion d’Europe des jeunes (18-19 ans) en poids moyens (75 kg), le 17 août dernier à Rotterdam (Pays-Bas). A l’issue d’une finale spectaculaire, il est venu à bout – deux juges à un – du gaucher Russe Alexander Agafonov. Ancien champion d’Europe chez les pros, Malik Bouziane, grand ami de Choisy Boxe, était dans le coin du boxeur français. Un coach de luxe pour Christian qui a parfaitement appliqué les consignes de Malik et déployé une stratégie de combat intelligente et efficace. Au deuxième round, le Russe est même compté deux fois, assommé sous les puissants crochets du Français. Bravo aussi à Malik Bouziane qui a intégré la Direction technique nationale en qualité d’entraîneur de l’Equipe de France juniors. Une recrue de choix pour la FFB.
Nasser NEGROUCHE
salut à tous,
Habib, les médailles de Mendy et Diambang c’était bien chez les séniors ?
En fait, j’ai lu un article sur Mbilli, il est mentionné qu’ils sont seulement deux Français dans l’histoire à avoir glané le titre Européen chez les juniors. J’ai pensé à Fabrice Tiozzo parce qu’il gagnait pas mal de combats avec l’équipe de France juniors, il avait même fait la finale des championnats du monde junior, il s’était incliné face à un Cubain…
Dans les années 80 faire une médaille au niveau Européen c’était quasiment mission impossible.
Avec Maske, Otke, Mehnert, etc… Les championnats d’Europe ressemblaient fortement au championnat national de RDA ^^
Salut Moss,
J’avais aussi vu l’article sur le site de la fédé. J’avoue ne pas savoir quel français avait remporté le premier titre européen amateur avant Christian Mbilli Assomo. Habib, notre ami Fared Cheklat (Villeurbanne), n’avait-il pas fait une bonne performance au championnat d’Europe et/ou l’un des frères Jacob (Calais) ? On avait quand même de très bons boxeurs en équipe de France, qui brillaient souvent dans les compétitions internationales.
Sinon mon vieil ami Nordine Mouchi (Dombasle), un très grand champion, avait été le premier français à remporter un titre mondial amateurs chez les juniors ! C’était en 1989 à Porto-Rico, dans la catégorie des mouches. C’est un exploit dans l’histoire française de la boxe ! Trois ans avant, on avait remporté le critérium national amateurs juniors ensemble, à Brives, en 1986. Mouchi dans les mi-mouches, mon frère Samir Cherrad, excellent boxeur du mythique club d’Echirolles (Boudouani, Jacquot, Tafer, Mona, Scigliano et tant d’autres…) dans les mouches (auquel notre excellent Messaoud Guettal, de Choisy, avait néanmoins donné une belle réplique en finale !) et moi en coqs contre un redoutable cogneur du sud de la France (que j’avais descendu à la 3ème seconde du combat d’une droite à la pointe du menton. Compté 8, il s’était relevé et m’avait mené la vie dure jusqu’au bout ! Je gagne aux points). J’étais sorti de ce combat lessivé. Nous étions jeunes, beaux et invincibles !!! C’était des années d’or, inoubliables. Ce qui est le plus émouvant, c’est la force de l’amitié, toujours intacte, qui nous relie tous 27 ans après. C’est magique. Nasser.
Salut Nasser,
Il est vrai que la perf de Nordine était exceptionnelle, d’ailleurs pour compliquer encore un peu la discussion, n’est-il pas le seul Français à avoir gagné le titre mondial chez les juniors ?
Sinon, j’ai retrouvé des photos du tournoi de Halle, (1986/87) qui était une référence à l’époque, les vainqueurs de cette compétition de très haut-niveau était pratiquement toujours les mêmes (Cubains, Allemands de l’Est).
Sur ces photos, on reconnait des boxeurs bien connus des années 80/90 : Siegfried Mehnert (DDR), Henry Maske, (DDR) Felix Savon, Ulli Kaden (DDR) Angel Espinosa, Enrico Richter (DDR), Jorge-Luis Gonzalez,
A noter sur la photo de 1987, la présence du super -lourd, Jorge-Luis Gonzalez qui a l’époque s’imposait face à des super lourd comme Riddick Bowe et Lennox Lewis. Il a été un des premiers Champion de Cuba à quitter l’Ile afin de passer pro, le résultat à été un fiasco sportif. Il a enchainé défaite sur défaite.
C’est surement l’absence d’Alcides Sagarra dans son coin qui lui a fait défaut ^^
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/Bundesarchiv_Bild_183-1986-0309-011%2C_Halle-Saale%2C_15._Chemiepokal-Turnier%2C_Boxer.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Bundesarchiv_Bild_183-1987-0329-005%2C_Halle-Saale%2C_XVI._Internationales_Chemiepokalturnier%2C_Boxer.jpg
Bonsoir moss et bonsoir a tous,non fabrice tiozzo n’a pas été selectionné en senior(juste en junior) car il est passé pro tres tot,le dernier français champion d’europe amateur en moyen,il faudrait voir au debut du siecle car de notre generation,Jean-paul mendy et le boxeur que j’entrainais Mamadou Diambang n’ont fait que medaille de bronze aux championnat d’europe dans la categorie des moyens
Hola companeros !
C’est une très belle perf qui laisse penser que ce jeune boxeur à un bel avenir dans cette discipline exigeante. Félicitation à lui, ainsi qu’à Malik Bouziane.
Une question pour Habib, qui a été le dernier champion d’Europe amateur dans cette catégorie des moyens ? Fabrice Tiozzo ?