Polo, sweat, veste coupe-vent, tee-shirt, casquette… La ligne de vêtements Choisy Boxe, commercialisée sur la boutique en ligne Boxing Art Shop, célèbre la fabuleuse histoire du Boxing Club de Choisy-le-Roi. Un club de boxe mythique de la banlieue sud de Paris, autrefois dirigé par Julien Teissonnières (1911-1998), entraîneur hors pair et figure historique de la boxe tricolore. Lui-même ancien boxeur professionnel, il avait connu Georges Carpentier et Marcel Cerdan. Parmi les nombreux champions qu’il a formés, on retiendra un nom : Loucif Hamani, un boxeur de génie, vedette internationale du Noble Art dans les années 70 et 80 dans les poids super-welters et moyens.
Chorégraphie pugilistique
« Julien Teisssonnières était un extraordinaire maître à boxer mais aussi le témoin d’une époque fascinante, celle de la boxe avant-guerre, des J.O parisiens de 1924 aux premiers grands succès de Marcel Cerdan. Il avait accumulé une expérience impressionnante et cultivait une belle conception de la boxe qu’il considérait comme une escrime du poing », rappelle son ancien élève, Nasser Negrouche, créateur de Choisy Boxe. Cette esthétique du combat, fondée sur une véritable chorégraphie pugilistique, privilégiait la technique, la mobilité, la précision, la rapidité. Comme si le poing était un fleuret. Toucher sans être touché, c’était la spécialité de la maison.
Tissus noirs et broderie jaune
Cela n’excluait pas la combativité, l’engagement, les enchaînements, le travail en séries, à mi-distance ou de près. Mais il fallait savoir provoquer la faille pour attaquer utilement. Élégance et efficacité. On retrouve d’ailleurs, dans la ligne de vêtements sportswear Choisy Boxe, ce mélange de classe et de force, de grâce et d’agressivité qui faisait du BC Choisy-le-Roi une école de boxe tant redoutée et si admirée à la fois. « C’est vrai, on s’est inspiré de cette philosophie pour choisir des coupes élégantes mais qui expriment aussi une certaine puissance dans leurs formes, avec des tissus noirs ornés d’une magnifique broderie jaune bouton d’or : Choisy Boxe, Génération Teissonnières», ajoute l’ancien poulain de Teissonnières. Noir et jaune, les couleurs historiques du club de boxe de Choisy.
Vêtements éco-responsables
Tous les sweats et les tee-shirts Choisy Boxe sont fabriqués par son partenaire Stanley /Stella, une marque belge de vêtements spécialisée dans la production d’articles haut de gamme, modernes et durables. « Elle utilise exclusivement du coton biologique certifié GOTS et quand ils utilisent du polyester, c’est du recyclé. Notre partenaire est aussi membre de la Fair Wear, un label qui garantit que la marque respecte un code de pratiques sociales et professionnelles basé sur les normes internationales, comme le libre choix du lieu de travail, l’interdiction du travail des enfants, la liberté d’association et le droit de négociation collective, ou encore le paiement d’un salaire décent », fait observer Nasser Negrouche. Un engagement éthique non négociable pour l’ancien boxeur du BC Choisy-le-Roi.
Aline Pommier
Découvrez la collection Choisy Boxe sur la boutique Boxing Art Shop :
Ajouter un commentaire