La mère de Loucif Hamani, fabuleux magicien des rings et boxeur vedette de notre club dans les années 1970-1980, est décédée le mois dernier en région parisienne à l’âge de 93 ans. Présente aux côtés de Loucif à chacun de ses combats, elle était son plus fidèle supporter. Une sorte de coach maternel, préparatrice mentale de choc qui bondissait sur le ring à la fin du dernier round pour étreindre avec tendresse son champion de fils. Maman aimante et souriante, elle incarnait la « mama » kabyle dans toute sa splendeur. On la reconnaissait à ses robes traditionnelles aux couleurs vives et chamarrées ainsi qu’ à ses encouragements stimulants lancés dans la belle langue ancestrale.
Tendez bien l’oreille : l’écho de sa voix aigue résonne peut-être encore dans les murs du Palais des Sports de Paris, les coulisses de la salle Wagram et en bien d’autres temples mythiques de la boxe internationale où la célèbre Nna Smina a accompagné son fils vers la victoire. Nous n’oublierons jamais cette femme hors du commun, mère courage au coeur tendre et précieuse alliée de Monsieur Teissonnières lors des combats de son poulain fétiche. Toutes nos sincères condoléances à Loucif, le meilleur d’entre nous, l’un des meilleurs de tous les temps.
Nasser Negrouche
[…] champion Loucif Hamani. Choisy Boxe était revenu, dans un article publié le 16 septembre 2012 (cliquez ici pour y accéder), sur le décès de Nna Smina (93 ans) survenu en août dernier en région parisienne. Selon Nasser […]