Choisy Boxe

Ensemble, mettons K.O la haine raciste

Le vibrant appel des boxeurs contre le racisme et les discriminations. Une initiative soutenue par Dominique Nato, président de la Fédération française de boxe (FFB).

Nous, boxeurs, entraîneurs, managers, promoteurs et acteurs ou amis du monde de la boxe exprimons notre rejet total des idées racistes portées par l’extrême-droite.

Ces idées sont aux antipodes des valeurs de fraternité, de respect, de loyauté et d’humilité qui sont au cœur même de notre sport et de sa philosophie.

Nous sommes attachés à ces principes universels qui contribuent à une meilleure compréhension mutuelle, à la concorde et à la paix.

Nous considérons tout être humain, quel qu’il soit, comme l’un de nos semblables, avec une égale et irréductible dignité.

Comme à la salle d’entraînement ou en compétition, nous ne faisons aucune distinction entre les citoyens en raison de leurs origines, de leurs confessions ou de la couleur de leur peau.

Quand La Marseillaise retentit et que nous portons haut le drapeau tricolore, fiers de nos médailles, nous sommes tous unis dans un même sentiment de fierté et d’appartenance à la nation, à nos équipes de France.

Sans discrimination.

Nous respectons notre prochain comme nous respectons notre adversaire. Seule compte, à nos yeux, la droiture de chacun.

Sur le ring, nous avons appris à ne pas tricher et nous savons que, dans la confrontation, au fil des rounds, se révèle finalement une seule et même humanité.

Par conséquent, nous refusons de contribuer à la stigmatisation d’une partie de la population française qui serait responsable des difficultés économiques et sociales du pays.

Nous n’aurons pas la lâcheté de désigner au peuple un bouc émissaire qu’il faudrait persécuter, sacrifier même pour « purifier » notre société et retrouver un bonheur collectif fantasmé.

De cette logique de division de la population française, il ne peut rien sortir de bon. Sinon de la discorde, de la violence, de la souffrance et de nombreuses défaites.

Nous voulons une France qui gagne, qui rassemble, qui sourit, qui aime tous ses enfants et qui fasse rêver le monde !

Alors, ensemble, mettons K.O la haine raciste le 24 avril 2022.

Nasser Negrouche

Premiers signataires

  • Dominique Nato, président de la Fédération Française de Boxe. Ex-champion de France professionnel des poids lourds, challenger européen. Quadruple champion de France amateur, Ex-entraîneur de l’Equipe de France olympique.
  • Stéphane Ferrara, acteur, ex-champion de France des poids moyens, challenger européen.
  • Nordine Mouchi, 1er Français champion du monde amateurs, Membre de l’Equipe de France olympique 1996 (Atlanta). Multiple champion de France professionnel des poids welters, challenger européen. Entraîneur de boxe à Cannes.
  • Khedafi Djelkhir, quintuple champion de France amateur, vice-champion d’Europe en 2004, médaillé d’argent au J.O de 2008, champion de France professionnel des plumes et champion du monde APB AIBA de la catégorie en 2015.
  • Franck Roubaud Abad, amoureux du Noble Art, auteur du remarquable « Cerdan intime ». Il est le neveu d’Antoine Abad, boxeur et meilleur ami de Marcel Cerdan.
  • Samir Cherrad, entraîneur au TSB (Echirolles), ex-membre de l’Equipe de France. Multiple champion de France professionnel des poids légers, N°1 européen de la catégorie et n°6 mondial WBC.
  • Lancelot Proton de la Chapelle, boxeur professionnel catégorie super-moyens. Ex-champion de Normandie et champion de France junior. Vice-champion de France senior.
  • Christine Hénin, photographe, collaboratrice de Canal+ Boxe.
  • Abdel Ali Debah, ex-boxeur international , champion d’Algérie des poids moyens, vainqueur de plusieurs tournois mondiaux, sparring-partner du légendaire Loucif Hamani.
  • Germain Djida, ex-boxeur de haut-niveau catégorie poids mi-lourds. Licencié au BC Choisy-le-Roi. Vainqueur des compétitions fédérales du CIF (Porte Pouchet).
  • Hugues Thierry Samo, ex-boxeur professionnel catégorie super-welters. Vainqueur de l’ex-champion du monde Périco Fernandez.
  • Djamel Rémini, entraîneur du CSQL de Choisy-le-Roi. Ex-boxeur amateur de haut-niveau dans les poids plumes et légers. Vainqueur des compétitions fédérales du CIF (Porte Pouchet)., 1/21 finaliste du championnat de France. Ancien boxeur professionnel, adversaire de l’ex-champion du monde Affif Djelti.
  • Jean-Yves Le Marchand, président de l’A.S Cherbourg. Ex-entraîneur de la section boxe. Ancien boxeur pieds-poings de haut niveau. Chargé de la communication au sein du comité régional fédéral.

Et de nombreux autres…

Pour ajouter votre nom à l’appel des boxeurs contre le racisme et les discriminations, cliquez sur le lien ci-dessous et suivez les consignes :

Signez la pétition

Nous, boxeurs, entraîneurs, managers, promoteurs, acteurs et amis du monde de la boxe exprimons notre rejet total des idées racistes portées par l’extrême-droite. Ces idées sont aux antipodes des valeurs de fraternité, de respect, de loyauté et d’humilité qui sont au cœur même de notre sport et de sa philosophie.

Ajouter un commentaire

Je fais un don !

Articles récents

Commentaires récents

error: Ce contenu est protégé !