Choisy Boxe

Loucif Hamani, naissance d’une légende

« 11 minutes dans la vie d’un homme », c’est le titre de ce remarquable documentaire TV sur Loucif Hamani réalisé par la journaliste Marie-Claire Gautier, probablement à la toute fin des années 60 ou tout début 70. On y retrouve aussi avec émotion Julien et Gérard Teissonnières. Des images poétiques et bouleversantes qui nous font revivre toute une époque.

11 minutes dans la vie d’un homme : Loucif Hamani

Reportage sur le boxeur Loucif Hamani réalisé par Marie-Claire Gautier. Archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

14 comments

  • Autre chose, Hamani boxe déjà avec un peignoir aux couleurs du BC Choisy-le-Roi (noir et or) pourtant il a un short bleu ceinture blanche qui étaient les couleurs d’Orly, t’as une explication ?

    • Non, pas d’explication mais la plus probable est que M. Teissonnières, très pragmatique, a fait avec ce qu’il avait sous la main… On était à la fin d’Orly et début Choisy à mon avis.

  • Nasser j’ai une question, le regretté Ahmed Mekoues travaillait avec Tessonnières ?
    Donc, en fait il connaissait Loucif depuis le début de sa carrière

    • Oui, bien-sûr ! Surtout quand Hamani allait mettre les gants à Montreuil et aussi dans les relations avec l’Algérie. Je vais même t’annoncer un scoop : Mekoues a boxé Gérard en amateurs !

  • Suite.
    Tessonnières : cherche pas à le descendre, il risque de t’accrocher dans les échanges !
    L’adversaire de Loulou n’est ce pas par hasard Ahmed Bouchard en 1973 ?
    J’ai vu ça dans le palmarès boxe rec

    • Je ne pense pas Moss. Le combat contre Bouchara a eu lieu à Alger. Sauf erreur de ma part, on est à la toute fin des années 60 (peut-être tout début 70) et c’est un combat amateur. Loucif n’est pas encore pro et il n’est pas encore à son meilleur niveau amateur qui culminera en 1972 avec sa participation aux J.O de Munich où il fut volé face au néanmoins très coriace Alain Minter (qui deviendra champion du monde plus tard). Pour en revenir à son adversaire, je le connais car je l’ai croisé dans les années 80 mais je ne me souviens plus de son nom… ça me reviendra…

  • Échange entre Monsieur Tessonnières et Loucif : Tessonnières, ça va Loucif ?
    Loulou, le moral ça va.
    Tessonnières, tu t’es couché de bonne heure ?
    Loulou, oui euh vers neuf heures et demi ! 🙂
    Vraiment excellent même si l’on peut légitimement douter que Loucif s’était couché à 21h30 la veille de son match ! ::)

  • Extraordinaire ce reportage, on fait un bond dans le passé de plus de 40ans.
    A l’écoute de la voix de Monsieur Tessonnières donnant les consignes à Loucif je me revoyais au milieu des années 80 dans la salle du gymnase René Rousseau à la leçon et je me disais que j’ai eu la chance de participer à cette aventure 🙂
    Par contre la salle où s’entraînait Loucif c’était celle d’Orly ?
    Et, est ce quelqu’un connait le nom de l’adversaire de Loulou ?
    PS/Vous avez vu Johnny il était tout fier de serrer la pince de Loulou 🙂

    • Oui Moss, ce reportage est très beau, très émouvant… On est même remonté plus de 50 ans dans le passé ! Eh oui, déjà plus d’un demi-siècle… A l’époque, le club dirigé par Monsieur Teissonnières était situé à Orly et les boxeurs évoluaient sous les couleurs bleue et blanche de l’ASAF (Association Sportive Air France). Julien et Gérad ont fait carrière au sein de la compagnie aérienne française. Je connais son adversaire (croisé dans les années 80) mais je ne me souviens plus de son nom. Johnny était fasciné par Loucif Hamani dont il ne ratait jamais les sorties…

  • Bonjour à tous, l’excellence Loucif Hamani une description de l’homme talentueux impliqué un exemple du travail accompli ! Il a transmis des valeurs un chemin à suivre à nombre de génération !

error: Ce contenu est protégé !