Choisy Boxe

Houari Amri est mort

Le célèbre entraîneur franco-algérien est décédé lundi des suites d’une longue maladie.

Après un combat héroïque contre la maladie, le légendaire entraîneur de boxe international Houari Amri s’est éteint lundi 29 août à Oran (Algérie) à l’âge de 67 ans. Préparateur physique et mental de haut niveau, Houari s’est occupé de nombreux champions français et algériens pendant une trentaine d’années. Sa pépite : le merveilleux Jean-Baptiste Mendy, champion du monde WBC et WBA des poids légers en 1996 et 1998, décédé le 31 août 2020, il y a deux ans jour pour jour. Au début des années 2000, Houari avait aussi été le préparateur physique du PSG.

Une voix puissante et magnétique

Très apprécié des boxeurs dont il comprenait parfaitement la psychologie, ce natif d’Aulnay-sous-Bois a aussi largement contribué à l’émergence de la boxe professionnelle en Algérie, son pays d’origine dont il était très proche. Personnalité charismatique au physique imposant, il n’avait pas son pareil pour tirer le meilleur des boxeurs dont il avait la responsabilité. Homme de coin recherché par les plus grands champions, il savait, de sa voix puissante et magnétique, distiller des conseils toujours avisés à ses poulains.

Des mots justes pour remotiver les boxeurs

Je le vois encore, au pied du ring, serviette sur l’épaule, concentré, à fond dans le combat, hurler ses recommandations à son boxeur : « Prends le temps, la vitesse, assis-toi avant de frapper, laisse venir, récupère, en bas… ». . Un jargon qui intriguait le grand public mais dont les combattants saisissaient immédiatement le sens. Entre chaque round, pendant la minute de repos, il savait redonner confiance et énergie à ses protégés. Calme, précis, rassurant, Houari trouvait toujours les mots justes pour remotiver ses boxeurs. Certainement parce qu’il les comprenait et les aimait. Toutes nos condoléances à la famille Amri.

Nasser Negrouche

2 comments

  • Bonjour à tous, il a porté haut le niveau pugilistique français un homme de grande force mantal et d’un esprit remarcable près de ses boxeurs il a travaillé comme un forcené pour atteindre le plus haut niveau et nous en faire partager !Repose en paix M Houari Ameri toutes mes condoléances à la famille.

Je fais un don !

Articles récents

Commentaires récents

error: Ce contenu est protégé !