C’était le 9 mai dernier, par une chaude après-midi de printemps. On s’était donné rendez-vous à 14h au Cezam, un petit établissement de restauration rapide situé à deux pas de la gare de Choisy-le-Roi. C’est là qu’on a retrouvé Michel Pomarède, journaliste et producteur à France Culture – auteur réputé de documentaires réalisés aux quatre coins du monde – et son complice Jean-Philippe Navarre, orfèvre du son reconnu, réalisateur sur la même antenne. Une belle rencontre.
Imparfait du nostalgique
Michel, en travaillant sur son projet d’une série documentaire en 4 épisodes consacrée à la boxe est tombé sur ce site, Choisy Boxe. « J’ai vu que tu mettais toutes tes tripes dans ce travail de mémoire sur ton ancien club de boxe et j’ai été intéressé par la manière dont tu racontais cette histoire sur le site », me confiera-t-il plus tard avec beaucoup de bienveillance. Il a ensuite voulu nous rencontrer pour évoquer ensemble la folle épopée de l’ère Julien Teissonnières, conjuguer le verbe boxer à l’imparfait du nostalgique et savoir ce qu’on pensait du Noble Art contemporain. Comment refuser une telle invitation ?
Grand ring radiophonique
Alors, en bons vieux boxeurs à la cervelle toujours intacte pour le moment, on a rappliqué dare-dare pour lui donner la réplique sur le grand ring radiophonique improvisé au premier étage du Cezam. L’équipe du BC Choisy-le-Roi version eighties était composée de Youssef Debah, El Habib Benkouider, Mossadek Khellaf et moi-même. Comme un dimanche de compétition à Pouchet jadis. Tour à tour, on a répondu aux questions de Michel, à ses silences et regards aussi qui nous invitaient discrètement à la confidence, au-delà des apparences et des sempiternels clichés sur la boxe. Mais d’où lui vient donc cet intérêt pour la boxe anglaise et pourquoi une longue série documentaire sur celle-ci ? « J’ai voulu confronter ma connaissance livresque et cinématographique à la réalité et j’ai découvert un univers où l’humain et l’humilité riment ! Eh oui, efforts et stratégie se conjuguent dans une belle chorégraphie », répond le journaliste de France Culture.
La revanche des plus faibles
« Une école de la vie » est le premier épisode de cette série documentaire en 4 volets intitulée « Boxe ! La revanche des plus faibles ». Il racontera donc notre histoire, la vôtre. L’émission sera diffusée ce lundi 24 octobre à 17h00, accessible sur Internet ou sur votre poste de radio (93.5 MHz). Les trois autres épisodes seront diffusés les jours suivants à la même heure : mardi 25 (« Les femmes sur le ring »), mercredi 26 (« Ombres et lumière sur le ring ») et jeudi 24 (« Aux origines de la discipline »). La série documentaire restera disponible en podcast sur le site de France Culture et nous y reviendrons ici même dans quelques jours.
Nasser Negrouche
Bonjour à tous, vivement ce soir je vais me régaler !
belle rencontre et notre Djamel à été cité à de nombreuses reprises comme étant le relais de beaucoup de valeur au seins de son club à Choisy le Roi .
Bonjour NASSER , je serais a l’écoute , meme si je suis au travail , j’ai noté les jours et l’heure , a très bientot
Merci Abdel ! Youcef a fasciné les intervieweurs ! 😉
Hé les quatre mousquetaires,vous n’auriez pas oubliée, djamel remini
Par hasard.
Salut Farhat ! Djamel n’était malheureusement pas disponible ce jour-là… Tu me diras ce que tu en penses mon ami. J’espère que tu vas bien. Amicalement. N.N