Choisy Boxe

Un dimanche de boxe à Pouchet

A un moment, j’ai eu envie de monter sur le ring… Dimanche dernier, au gymnase Max Rousié de la Porte Pouchet, j’ai retrouvé l’ambiance des jours heureux. C’était la finale du championnat d’Ile-de-France. La voix grésillante du speaker dans le micro, l’odeur envoûtante de l’embrocation mentholée frottée à la main sur le corps des boxeurs, les cris du public en transe, l’inévitable trac sur les visages blêmes des compétiteurs, la chaleur des projecteurs braqués sur le carré magique… Dans la fièvre de cette après-midi de boxe, passé et présent se sont confondus dans une douce collision émotionnelle. Il y a 30 ans, nous défendions avec fierté les couleurs noire et jaune du Boxing Club de Choisy-le-Roi sur ce même grand ring surélevé et planté au beau milieu de la salle. Et pourtant, j’ai l’impression que c’était hier… Je n’avais pas vu autant de monde à Pouchet depuis longtemps. Une affluence réjouissante, réconfortante, joyeuse et populaire. Je prends toujours autant de plaisir à assister à des rencontres entre boxeurs amateurs ou même à des assauts de boxe éducative. Les gestes me semblent toujours mieux exécutés que chez la plupart des pro. Plus purs, moins prétentieux. La technique est plus fine, plus académique, dénuée de toute superficialité. Et, dimanche dernier, j’ai apprécié les démonstrations convaincantes de plusieurs talents naissants dont celle du jeune Milan Prat, sociétaire du Neuilly-sur-Marne Boxing Club, dans les moins de 69 kgs, au style élégant et fluide comme celui des champions sud-américains. J’ai aussi savouré le récital offert par le brillant Adem Medj, poids plumes du RO Gargan à la superbe vista, malheureusement arrêté par le médecin à la troisième reprise à cause d’une arcade sourcilière profondément ouverte. La relève est assurée ! Mais le spectacle n’était pas que sur le ring. Dans les gradins aussi, il y avait beaucoup d’émotion… Les retrouvailles, entre anciens du club mais aussi camarades d’autres écoles de boxe ont fait tressaillir nos coeurs. Nous sommes comme les rescapés incrédules d’un naufrage, à jamais soudés par l’épreuve traversée en mer. Des frères de combat et d’esprit. Mais qui peut le comprendre vraiment ?

Nasser NEGROUCHE

8 comments

  • Qu’est ce que ça fait plaisir de lire certains commentaires d’anciens du BC de Choisy le Roi. Merci Nasser pour tout ça, tu n’as jamais lâché le club et j’espère que tu vas bien. Les vieux souvenirs reviennent de notre salle perchée au dernier étage du complexe sportif, le petit bureau sur la droite en entrant, toutes ces photos et le vieux surtout, quel entraineur ! Je ne l’ai jamais oublié. La porte Pouchet c’est comme si c’était hier. Quand j’ai quitté la France, j’ai surtout quitté un club qui est resté gravé dans mon coeur. Je n’en ai jamais trouvé un aussi bon, ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché. Ce que nous a donné Tessonnière (père) c’est de l’or pour toujours et les quelques clubs où je suis allé m’entrainer après le remarquaient directement quand je croisais les gants avec leurs athlètes, mais jamais je n’ai voulu être affilié à un autre club que le BC de Choisy, j’avais l’impression de le trahir, alors je ne faisais que m’entrainer pour la forme mais je n’ai jamais voulu combattre. Je vois des noms comme Rémini, évidemment Hamani, avec qui on croisait les gants parfois, sans qu’il porte les coups, pour le faire bouger sur le ring uniquement, mais c’était un honneur. Je me demande ce que cette génération est devenue. Ca fait 40 ans Nasser et je n’ai pas oublié ce crochet qui m’a sonné l’espace de quelques secondes lors d’un round avec toi. Sinon, on parle toujours de Loucif, mais dans cette génération, pour ceux qui connaissent les noms qui ont fait briller le BC, rappelez vous de mon oncle Guitry et son petit frère Pascal Bananier, qui ne sont plus là aujourd’hui, qui m’on donné le jus et l’envie d’ouvrir à l’âge de 11 ans la porte de la salle pour venir m’y entrainer. C’était 10 balles pour la vie, on les donnait en arrivant et parce que nous n’avions pas un thune tous, le vieux nous les réclamait plus tant qu’on venait transpirer sérieusement. Salut aux anciens du début des années 80. 40 piges déjà !

    • Merci pour ce beau et très émouvant témoignage Fred ! Je me souviens évidemment très bien de toi mon cher ami et je suis très heureux d’avoir de tes nouvelles. La famille BANANIER a marqué l’histoire du club et a grandement contribué à son prestige. J’avais d’ailleurs rendu hommage à ton oncle Guitry sur ce site il y a quelques années : https://www.choisyboxe.fr/2018/09/10/guitry-bananier-letoile-filante-du-ring/ Je t’ai envoyé un mail. Bonne année à toi et tes proches et à bientôt j’espère. Amicalement. Nasser

  • Information découverte sur le monde de la boxe .Un blog qui ouvre également des points de vue sur la vie sociale.Un retour dans le passé et une vision sur l’avenir.

    Je vous souhaite une heureuse année 2016.

  • Merci Mossadek,

    Des informations précises une connaissance approfondit du monde de la boxe.
    Des algériens une nouvelle Fois au plus haut niveau mondial de la boxe amateur
    Une démonstration du staff technique de l’équipe d’Algérie.
    Ce grand pays où la population déborde d’une jeunesse en qualité et quantité précurseur de
    Grands champions il faudra compter avec cette grande nation pour vivre de grand moment de
    Boxe.
    A bientôt.
    Djamel

  • Bonjour a tous,

    Super après midi au gymnase Max Roussié des rencontres profondément humaine.

    Replonger dans l’ambiance forte des championnat d’ile de France des émotions,des souvenirs qui me reviennent au temps fort du B.C Choisy le Roi.

    Au plaisir de vous revoir.

  • Bonjour à tous,

    En effet ! que d’émotions ce dimanche après-midi à Pouchet, Cela est d’autant plus vrai pour moi car je n’étais pas revenu à Pouchet depuis près de 30 ans ! (1987-1988).
    Il y a pleins de souvenirs qui se sont bousculés en revoyant les excellents boxeurs comme Labdouni, Benchakal,,

    Mais ce qui me revient principalement à l’esprit à l’évocation du gymnase de la porte Pouchet c’est le Boxing Club Choisy-le-Roi, avec M.Tessonnière arborant sa veste Adidas superstar, surveillant le résultat du poids de Ouahb sur la balance à la pesée le dimanche matin, Benkouider en K-way effectuant du shadow devant la glace de cette même salle afin de faire le poids.

    Ce qui a motivé mon passage au gymnase André Rousseau, outre le fait de mon amitié avec Benkouider et Chebab, c’était le rayonnement du BC Choisy-le-Roi sur la boxe Francilienne et ce n’est pas faire offense aux autres clubs d’hier et d’aujourd’hui de dire qu’il sera difficile de retrouver une émulation comme celle qui existait à Choisy.
    Ce club avait tous les ingrédients pour briller, un coach exceptionnel (M. Julien Tessonière) un Champion surdoué (Loucif Hamani) et une jeunesse motivée et pleine de rêves…

    A bientôt !

error: Ce contenu est protégé !